Chargement...
 

Foire aux questions - concours et bourses de soutien


J'ai reçu une bourse du RBIQ l'année dernière. Puis-je faire une nouvelle demande cette année?

Non, les bourses ne sont pas renouvelables et ne peuvent être octroyées qu'une seule fois au cours d’un même programme d’études. Cependant, si vous avez reçu une bourse de doctorat du RBIQ et que vous êtes maintenant inscrit en tant que post-doctorant, vous pouvez postuler au concours de bourses post-doctorales. De même, si vous avez reçu une bourse de maîtrise dans le passé et êtes maintenant inscrit à un programme de doctorat, vous pouvez postuler au concours de bourses de doctorat.


Puis-je soumettre ma candidature en anglais?

Oui, vous pouvez soumettre votre candidature en anglais ou en français.


Quels renseignements doivent être inclus dans la lettre d'appui du superviseur pour une demande de bourse?

La lettre d'appui du superviseur doit inclure le nom du candidat, le concours auquel il postule (MSc, PhD ou postdoc), et des informations sur les raisons pour lesquelles le superviseur soutient la candidature. La lettre doit être datée et signée par le superviseur.


Mes relevés de notes proviennent d'une université étrangère avec une échelle de notation différente de celle utilisée au Québec. Dois-je fournir une échelle de conversion de ma moyenne pondérée cumulative avec mes relevés de notes?

Oui, les évaluateurs devraient être en mesure de comparer vos relevés de notes à ceux des autres candidats, il serait donc utile de fournir une échelle de conversion.


Les étudiants étrangers sont-ils éligibles aux concours de bourses?

Oui, les étudiants étrangers inscrits dans une université québécoise et qui répondent aux autres critères d'éligibilité peuvent postuler.


Je suis un étudiant étranger effectuant actuellement un stage ou un séjour de recherche au Québec sous la supervision d'un membre régulier du RBIQ. Suis-je éligible pour postuler aux concours de bourses?

Pour être admissible aux concours de bourses, vous devez être inscrit à temps plein dans une université québécoise (c.-à-d. que votre diplôme final doit être délivré par une université québécoise). Si vous êtes inscrit dans une université étrangère, vous ne pouvez pas postuler.


Les semestres d'été comptent-ils pour un maximum d'un an d'inscription pour être admissibles aux concours de bourses?

Oui, les semestres d'été sont comptés car les activités de recherche se poursuivent comme d'habitude pendant l'été. Pour être éligible, vous devez être inscrit pour trois trimestres / semestres ou moins, ou pas plus d'un an.


Je suis inscrit comme doctorant dans un programme de rotation. Les semestres de rotation comptent-ils pour un maximum d'un an d'inscription pour être admissibles aux concours de bourses?

Oui, les semestres de rotation sont comptés. Pour être éligible, vous devez être inscrit pour trois trimestres / semestres ou moins, ou pas plus d'un an.


Je suis sur le point de terminer mon programme de maîtrise et de commencer un doctorat, mais je ne suis pas encore inscrit en tant que doctorant. Suis-je éligible pour postuler au concours de bourses de doctorat?

Oui, si vous avez été accepté dans un programme de doctorat, vous pouvez postuler au concours de bourses de doctorat. Veuillez fournir une preuve de votre position de doctorat confirmée dans votre candidature.


Je suis sur le point de terminer mon doctorat et de commencer un post-doctorat, mais je ne suis pas encore inscrit comme post-doctorant. Suis-je éligible pour postuler au concours de bourses postdoctorales?

Oui, si votre position postdoctorale est confirmée, vous pouvez postuler au concours de bourses postdoctorales. Veuillez fournir une preuve de votre position confirmée dans votre candidature.


J'avais récemment lu que pour être admissible au concours de bourses postdoctorales, le demandeur doit être inadmissible aux concours réguliers des organismes de financement nationaux et internationaux. Est-ce toujours un critère d'admissibilité au concours de bourses postdoctorales?

Non, nous avons récemment élargi les critères d'admissibilité au concours de bourses postdoctorales RBIQ. Il est maintenant conçu comme une bourse de soutien pour aider à rendre les candidats plus susceptibles d'obtenir des subventions / bourses plus importantes de la part d'organismes de financement nationaux et internationaux à l'avenir. Tout postdoctorant qui ne détient pas de bourse nominale et qui satisfait aux autres critères d'éligibilité peut postuler au concours de bourses postdoctorales RBIQ. La bourse RBIQ ne peut pas être combinée avec une bourse nominale d'un organisme de financement (IRSC, FRQ-S, etc.).


Je suis un chercheur étranger sur le point de commencer un poste postdoctoral à temps plein dans une université québécoise sous la supervision d'un membre régulier du RBIQ, mais je ne suis pas encore arrivé au Canada. Suis-je éligible pour postuler au concours de bourses postdoctorales?

Oui, si votre position postdoctorale est confirmée, vous pouvez postuler au concours de bourses postdoctorales. Veuillez fournir une preuve de votre position confirmée dans votre candidature.


Les post-doctorants sont-ils éligibles pour postuler au programme de financement des projets pilotes en tant que PI (chercheur principal) ou co-PI?

Non, seuls les membres réguliers ou émergents du RBIQ sont éligibles pour postuler au programme de financement de projets pilotes en tant que PI ou co-PI.