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Soutien financier pour les événements et projets de vulgarisation scientifique

 

Le RBIQ offre un soutien financier aux membres du réseau qui souhaitent organiser des événements ou projets de vulgarisation scientifique auprès du public dans toute la province. Ceci peut inclure (mais sans s'y limiter) des conférences, des ateliers, des expositions ou des activités d'apprentissage en ligne, devant être destinés au grand public.

Les candidats peuvent demander entre 500 $ et 3000 $, selon la taille du public, la nature et le coût de l'événement.

Vous trouverez ci-dessous, des informations sur la manière de postuler et ce qui sera exigé des candidats retenus.

 

Comment postuler et critères de sélection

Toutes les demandes doivent être envoyées par courriel en un seul fichier PDF à estrid.jakobsen à mcgill.ca et doivent répondre aux critères suivants.

Critères obligatoires:

  • Définir les détails de l'événement ou du projet (titre, date, lieu) et certifier qu'il aura lieu au Québec
  • Indiquer les noms et affiliations des principaux organisateurs de l'événement ou du projet et certifier qu'au moins l'un d'entre eux est membre du RBIQ
  • Indiquez la taille de l'événement ou du projet (régional, provincial, national ou international) et le nombre prévu de participants
  • Indiquez le public visé et si l'événement est ciblé sur une tranche d'âge ou un groupe démographique spécifique
  • Indiquez le montant du financement demandé à le RBIQ et fournissez un budget complet pour l'événement, y compris les autres sources de soutien et de gestion des risques (en cas de perte / profit financier)

Critères généraux:

  • Décrivez le but / le but de l'événement ou du projet et comment il se rapporte à l'énoncé de mission du RBIQ - Quelles connaissances et compétences seront transférées?
  • Décrivez toute visibilité spécifique qui sera donnée à le RBIQ en tant qu'organisation (par exemple affichage du logo du RBIQ sur un site Web et / ou pendant l'événement, mentions sur les réseaux sociaux, etc.)
  • Décrivez l'impact social potentiel de l'événement ou du projet
  • Décrivez les mesures qui seront prises pour atténuer l'impact environnemental de l'événement ou du projet

 

Veuillez noter

  • Le montant exact accordé sera déterminé au cas par cas, et peut différer du montant demandé
  • Le financement sera fourni sous la forme d'une avance et les factures / reçus doivent être soumis à le RBIQ après la conclusion de l'événement ou du projet
  • Ce programme de financement d'événements est applicable sous réserve de la disponibilité financière
  • Le financement fourni par le RBIQ ne peut pas être utilisé pour l'achat d'alcool

 

Exigences de suivi

Les candidats retenus doivent soumettre un rapport de suivi à le RBIQ au plus tard, un mois après l'événement. Le rapport de suivi doit inclure les éléments suivants:

  • Un budget détaillé comprenant les factures / reçus et la preuve que les critères de sélection ont été respectés
  • Au moins 3 photos, en haute résolution, de l'événement avec légende
  • Une rédaction d'une page au sujet de l'événement à publier sur le site Web du RBIQ

 

Réception des demandes / date limite de soumission

Les demandes peuvent être soumises à tout moment, et seront évaluées sur une base continue. Elles doivent cependant, être reçues au moins un mois avant la date de début proposée de l'événement.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Estrid Jakobsen par courriel à estrid.jakobsen à mcgill.ca.