Chargement...
 

Soutien financier pour les événements scientifiques

 

Le RBIQ offre à ses membres un programme de soutien pour les événements scientifiques (par exemple: conférences et ateliers) qui se déroulent dans la province. Vous trouverez ci-dessous, des informations sur la manière de postuler et ce qui sera exigé des candidats retenus.

 

Comment postuler et critères de sélection

Toutes les demandes doivent être envoyées par courriel en un seul fichier PDF à rbiq à usherbrooke.ca et doivent répondre aux critères suivants.

Critères obligatoires:

  • Définir les détails de l'événement (titre, date, lieu) et certifier que l'événement aura lieu au Québec
  • Indiquer les noms et affiliations des principaux organisateurs de l'événement et certifier qu'au moins l'un d'entre eux est membre du RBIQ 
  • Indiquez la taille de l'événement (régional, provincial, national ou international) et le nombre prévu de participants
  • Indiquez le montant du financement demandé à RBIQ et fournissez un budget complet pour l'événement, y compris les autres sources de soutien et de gestion des risques (en cas de perte / profit financier)

Critères généraux:

  • Décrivez le but de l'événement et son lien avec l'énoncé de mission du RBIQ - Quelles connaissances et compétences seront transférées aux membres du RBIQ et / ou au  Québec en général?
  • Décrivez tout accès préférentiel qui sera offert aux membres RBIQ
  • Décrivez toute visibilité spécifique qui sera donnée à RBIQ en tant qu'organisation (par exemple: affichage du logo du RBIQ sur le site Web de l'événement et pendant l'événement, mentions sur les réseaux sociaux, etc.)
  • Décrivez l'impact social potentiel de l'événement
  • Décrivez les mesures qui seront prises pour atténuer l'impact environnemental de l'événement

 

Montant du financement accordé

Le soutien maximal fourni par le RBIQ sera déterminé selon la grille d'attribution suivante.

 RégionalProvincialNationalInternational
0-100500$750$1,000$1,500$
100-300750$1,000$1,500$2,500$
300+1,000$1,500$2,500$5,000$

Veuillez noter

  • Les niveaux régional, provincial, national et international sont définis en fonction de la provenance des participants à l’événement et non des conférenciers
  • Le montant exact accordé sera déterminé au cas par cas et peut différer du montant demandé
  • Le financement sera fourni sous la forme d'une avance et les factures / reçus doivent être soumis à le RBIQ après la conclusion de l'événement ou du projet
  • Ce programme de financement d'événements est applicable sous réserve de disponibilité financière
  • Le financement fourni par le RBIQ ne peut pas être utilisé pour l'achat d'alcool

 

Exigences de suivi

Les candidats retenus doivent soumettre un rapport de suivi à le RBIQ au plus tard, un mois après l'événement. Le rapport de suivi doit inclure les éléments suivants:

  • Un budget détaillé comprenant les factures / reçus et la preuve que les critères de sélection ont été respectés
  • Au moins 3 photos en haute résolution, de l'événement avec légende
  • Une rédaction d'une page au sujet de l'événement, à publier sur le site Web du RBIQ

 

Réception des demandes / Date limite de soumission

Les demandes peuvent être soumises à tout moment et seront évaluées sur une base continue, mais doivent être reçues au moins un mois avant la date de début proposée de l'événement.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le RBIQ par courriel à rbiq à usherbrooke.ca.