Mrathon2

Un hackathon est un événement réunissant des gens qui présentent des idées de projets et, travaillent ensuite en petit groupe à développer les idées proposées. La plupart des participants aux hackatons sont des scientifiques et des développeurs de logiciels mais, toute personne intéressée est invitée à y participer : toutes les compétences sont précieuses dans ce contexte. Le thème et les objectifs de ce premier événement étaient de promouvoir la reproductibilité, la collaboration et les normes par des pratiques « open source » en résonance magnétique. Aussi, une cinquantaine de scientifiques canadiens, allemands, israéliens, indiens, japonais, néerlandais, portugais, britanniques et américains se sont rassemblés pour cette occasion. Des participants de tous les continents se sont joints aux discussions par communication à distance, notamment des scientifiques australiens, brésiliens, indiens et ougandais.

Le MRathon a permis des rencontres et des opportunités de collaborations internationales des plus fructueuses entre les scientifiques participants qui, pour plusieurs, assisteront au congrès annuel de la Société internationale pour la résonance magnétique en médecine (ISMRM) qui se tient à Montréal au cours de la semaine. Les discussions et travaux des participants au MRathon ont découlé sur des propositions de projets allant du suivi actif du cathéter cardiaque aux outils de visualisation et de contrôle de la qualité des données d’IRM. Afin d’encourager la reproductibilité et la transparence, tous les projets sont librement disponibles sur Github et les participants continueront à les développer en collaboration au fil du temps.

Bien que travaillant de façon ardue, les participants ont quand même eu l’occasion de goûter à un classique québécois, la poutine, et de faire le plein d’énergie pour poursuivre le développement des projets proposés. Le MRathon se terminera le jeudi 16 mai par une soirée de réseautage et un « party » au Centre Phi dans le Vieux Montréal (407, rue Saint-Pierre), un lieu multifonctionnel et multiculturel pour toute forme d’art. Les membres du RBIQ sont invités à la réception de réseautage au dernier étage du Centre Phi à compter de 20h00 et, plus tard, la fête se poursuivra au bar, en bas, jusqu’aux petites heures du matin. Joignez-vous à nous et faisons en sorte que nos invités internationaux se sentent les bienvenus au Québec !