L’équipe de recherche du centre de médecine préventive et d’activité physique (centre EPIC) de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) propose un postdoctorat implanté dans une équipe regroupant des neuropsychologues, kinésiologistes et spécialistes en neuroimagerie.

Cet environnement est fortement pluridisciplinaire et bénéficie d’infrastructures de haut niveau: un gymnase de recherche dédié couplé avec une plateforme d’évaluation de la santé cérébrovasculaire (Doppler, NIRS, EEG, analyseur de gaz, plethysmographe), ainsi qu’un laboratoire d’imagerie (IRM et TEP).

Le candidat retenu prendra part à un projet IRSC récemment financé, explorant l'impact d'entraînements physique et cognitif sur des biomarqueurs IRM chez des individus présentant des facteurs de risque cardiovasculaires. Une cohorte de 300 participants suivra un protocole d'imagerie multimodale. Le postdoctorant sera en charge de l'analyse de ce jeu de données multimodal en établissement premièrement des procédures automatisées pour la segmentation de marqueurs vasculaires et deuxièmement en réalisant les analyses de groupe explorant l'impact des interventions et leur lien avec les mesures cognitives.

Les qualifications recherchées incluent :

  • Un doctorat en ingénierie biomédicale, physique, mathématiques appliquées ou tout autre domaine en lien avec les neurosciences.
  • Une expérience de traitement d'images cérébrales incluant freesurfer, FSL ou SPM est requise,
  • Bonnes compétences en traitement du signal et des images, ainsi qu'en analyse quantitative,
  • Excellent niveau en programmation (Matlab ou python).
  • Aptitudes en écriture scientifique éprouvées.


Nous recherchons des candidats avec une bonne expérience en IRM ainsi qu'un vif intérêt pour la méthodologie. Les spécialistes en neurosciences cognitives, ingénieurs, ou d'autres profils pouvant démontrer de bonnes aptitudes méthodologiques sont également encouragés à candidater.

L'offre est proposée pour une durée d'un an (renouvelable), débutant durant l'automne 2019.

Merci d'adresser vos candidatures à Dr Louis Bherer (louis.bherer AT umontreal.ca) avec votre CV détaillé, ainsi qu'une lettre de motivation décrivant votre plan de carrière en recherche.