IMPORTANT: Pour accéder aux informations pertinentes d'un concours, vous devez vous connecter et cliquer sur "postuler"

Le RBIQ lance ses concours 2019-2020

1) Le concours régulier des projets-pilote (12 500 $)

2) Le concours des Initiatives stratégiques (50 000 $ renouvelable 1 fois)

3) Les bourses de soutien (M.Sc., Ph.D., Postdoc)

4) Les stages de formation à l'étranger.

L'échéance pour tous les concours est le 14 juillet 2019 - 23h00

Pour postuler cliquez ici

Vous avez des questions, communiquez avec francine.belanger@mcgill.ca


Plus d'information concernant les opportunités de financement du RBIQ:

Pour les étudiants
Bourse de soutien pour les étudiants étrangers
Nous sommes heureux d’accorder des bourses aux étudiants étrangers à la maîtrise et au doctorat (5 000 $ et 7 000 $ respectivement) dans le domaine de la bio-imagerie qui ne sont pas éligibles pour participer aux concours de financement réguliers d’organismes nationaux et internationaux. Les candidatures sont évaluées en fonction de la qualité du projet proposé, de l'environnement de formation et du dossier universitaire.

Bourses de soutien pour postdoctorants
Nous sommes heureux d’offrir des bourses de soutien aux chercheurs postdoctoraux ne détenant aucune autre bourse (7 000 $). Les candidatures sont évaluées en fonction de la qualité du projet proposé, de l'environnement de formation et du dossier universitaire.

Allocation-congrès
Le RBIQ offre une allocation-congrès de 500 $ aux étudiants et membres postdoctoraux qui assistent à des conférences nationales ou internationales pour présenter leurs recherches dans le domaine de la bio-imagerie. Les indemnités de déplacement seront attribuées au hasard et au plus deux demandes par laboratoire / superviseur principal par an sont acceptées.

Formation à l'étranger
Le RIBQ offre la possibilité aux étudiants et aux postdoctorants qui souhaitent acquérir, à l'étranger, une formation complémentaire à leur programme d'étude et non disponible à leur institution (jusqu'à 4 000 $). Les candidatures sont évaluées en fonction de la qualité du projet de recherche et de la pertinence de la formation offerte à l'étranger.

Pour les membres réguliers
Projets pilotes (12 500 $)
Ce programme privilégie la réalisation de projets multicentriques (universités ou nouvelle collaboration -aucune publication ou fonds en commun-) et pluridisciplinaires en bio-imagerie chez l’humain comme chez l‘animal. Une priorité est accordée aux jeunes chercheurs qui ne possèdent pas de fonds de recherche (frais d’acquisition et d’analyse d’images) leur permettant de recueillir des données préliminaires pour la soumission de demandes de fonds aux organismes provinciaux, fédéraux et internationaux reconnus. Un second niveau de priorité est accordé aux chercheurs seniors qui ne possèdent pas de moyens financiers dédiés à l’utilisation des techniques de bio-imagerie et qui prévoient également déposer une demande de financement aux organismes provinciaux, fédéraux et internationaux reconnus. Le projet pilote doit mener au dépôt ultérieur d’une demande de subvention auprès d’agences reconnues.

Initiatives stratégiques (50 000 $ renouvelables une fois)
Les initiatives stratégiques visent à favoriser une concertation d’efforts dans un secteur à haut risque où les retombées potentielles sous forme de subventions de plus grande envergure sont importantes. Les bénéfices pour l’ensemble du Réseau doivent être démontrés clairement. Les projets retenus contribueront clairement au développement de la recherche en bio-imagerie au Québec en favorisant la collaboration entre chercheurs de diverses disciplines et modalités d'imagerie et en démontrant la probabilité élevée d'applications réelles en recherche en santé. Les projets peuvent être de nature fondamentale ou clinique et doivent conduire à la soumission d'une demande de subvention aux agences officielles.